Avantages et inconvénients des logiciels SaaS
La gestion dans le modèle SaaS permet aux entreprises de ne plus installer d’applications sur leurs propres serveurs, mais de s’abonner à des logiciels en ligne. Toutefois, comme bon nombre d’outils, ils présentent aussi quelques inconvénients. Cet article parlera des avantages et quelques inconvénients des logiciels SaaS.
Les avantages des logiciels SaaS
Les logiciels en mode SaaS vous offre la possibilité d’y accéder à vos données depuis n’importe quel ordinateur et n’importe où grace à Internet. Vous ne risquez donc plus de les perdre. Ce qui contribue à assurer leurs sécurité, car les partenaires responsables de l’hébergement des données sont généralement plus informés à ce sujet. Cela vous évite également d’avoir à acquérir et à gérer du matériel de stockage.
Pour une nouvelle entreprise, le choix d’un logiciel SaaS permettra de limiter l’investissement initial en matériel et de se concentrer sur d’autres points essentiels de la création d’entreprise.
La mise en œuvre est également rapide tout comme la mise à dispositions des clients. Les services doivent être « disponibles en ligne » plutôt que d’envoyer des progiciels et d’attribuer des licences afin que les entreprises puissent y accéder immédiatement.
Les quelques inconvients
Le modèle SaaS se propage à un rythme alarmant. En raison d’une concurrence féroce, la sécurité des données doit être améliorée constamment, ce qui constitue l’une des principales lacunes et faiblesses du SaaS.
La connexion constante à un réseau internet stable et rapide est également un des inconvénients majeurs à l’utilisation de logiciels saas. Même si de nombreux fournisseurs proposent un mode hors ligne, l’exécution de logiciels SaaS nécessite toujours une connexion à Internet. Les complications au niveau du réseau peuvent entraîner des retards et dans certains cas, une perte de fonctionnement.
Parmi les plus grands désavantages du logiciel saas, c’est que vous devez confier vos données à un service externe à votre entreprise, c’est-à-dire le fournisseur. Et même si celui-ci s’engage à protéger vos données, les risques de violations ou de pertes données, ainsi que d’autres événements susceptibles de mettre en danger la confidentialité de vos données restent toujours présent.