Les meilleurs mails de relance professionnelle
Dans le milieu professionnel, l’outil le plus utilisé pour communiquer et échanger avec les partenaires est le mail. Ainsi, lorsque vous l’utilisez pour relancer de potentiels prospects, sa présentation et sa formulation devront être parfaites. C’est d’ailleurs l’occasion de préciser que les mails de relance professionnelle qui restent sans suite sont ceux qui ont été mal présentés ou formulés. Pour éviter de vous retrouver dans le même cas, voici comment formuler vos mails.
Relancer votre interlocuteur lorsque celui-ci ne répond pas au mail initial
Si le mail initial que vous avez envoyé a été bien formulé et bien rédigé, et que pourtant votre interlocuteur ne répond pas, ne vous découragez pas. Vous devvez prendre un peu de recul et analyser. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque de réponse. Peut-être que votre interlocuteur ne l’a pas trouvé assez pertinent. Ou, vous l’avez envoyé au mauvais membre (dans le cas d’une entreprise), de l’équipe. Mieux, peut-être que votre mail s’est retrouvé dans une longue liste de mails qui n’ont pas encore été traités. Dans tous les cas, pour en avoir le cœur net, il suffit de relancer le destinataire. Comment procéder alors ?
Faites un bref rappel des faits
En supposant qu’il reçoit des dizaines de mails par jour, il serait approprié de recadrer les faits dans le cas où il ne vous reconnaît pas. Rappelez-lui ce dont il s’agit.
Proposez-lui un bref entretien
Généralement, dans le milieu professionnel, les gens sont très pris. Faites-vous à l’idée et essayez de dégoter un entretien de 10 à 15 minutes selon sa disponibilité. Cela vous permettra de voir l’intérêt qu’il porte à votre proposition.
Demandez-lui de vous orienter vers le bon interlocuteur
Il peut arriver que vous vous soyez adressé à la mauvaise personne. Si tel est le cas, demandez à être orienté vers le bon interlocuteur.
Relancer la personne vers qui vous avez été orientée
Dans ce cas de figure, vous avez obtenu l’adresse du destinataire par l’intermédiaire d’un membre de votre entourage. Ainsi, pour le relancer, voici comment procéder.
Mentionnez l’élément connecteur
Lui rappeler la personne par qui vous avez obtenu son contact permettra de crédibiliser votre démarche.
Soyez précis et concis sur la raison de l’échange
Si vous souhaitez par exemple apporter des solutions aux différentes difficultés que rencontre la structure, prouvez-lui-en quelques mots que vous savez de quoi il s’agit. Aussi, en quoi vos offres permettront d’endiguer le problème.
Demandez un rendez-vous
Tout comme dans le cas précédent, sollicitez un entretien selon la disponibilité de l’interlocuteur.
Relancer un interlocuteur qui vous a demandé de revenir plus tard
Ce type de scénario est courant lorsque vous rencontrez votre prospect au cours d’un événement. Généralement, il vous laissera sa carte et vous demandera de revenir vers lui plus tard. Dans ce cas, comment le relancer ?
Commencer par un rappel
Il peut arriver que le prospect ait du mal à se rappeler de vous. Ce n’est pas un problème. Faites un bref récapitulatif de votre discussion. Généralement, rappeler les phrases que le prospect a employé peut aider.
Présenter votre produit ou votre offre
Après une brève présentation, vous pouvez lui proposer de répondre à toutes ses interrogations à propos de l’offre. Pourquoi pas pendant un bref entretien selon sa disponibilité ?