Un homme ou une femme toutes mains, c’est quoi ?

Si vous avez une passion pour le bricolage, le shopping ou le jardinage, pourquoi ne pas devenir artisan ou homme ou femme toutes mains ? Malgré l’essor de l’internet et de la génération « youtube », les entreprises multiservices sont toujours recherchées. Mais qu’est-ce qu’un fournisseur de services multiples ? Comment ouvrir un magasin multiservice ? Voici nos conseils pour vous aider.

Hommes et des femmes toutes mains, c’est quoi ?

 C’est quelqu’un qui est habile dans toutes les tâches domestiques. Cela peut être au nom d’une entreprise ou en tant qu’auto-entrepreneur. Les personnes à mobilité réduite se sentent souvent plus à l’aise avec le travail physique d’un homme ou d’une femme toues mains. Un homme ou une femme toutes mains sont des personnes qui travaillent à la maison pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Les services de bricolage et autres font bien sûr partie de leurs activités. En bref, il s’agit d’un véritable homme à tout faire, un multiservice. Une personne pouvant assembler des meubles et relier des étagères entre elles. Ce sont des activités qui étaient autrefois réservées aux responsables de la construction. Cependant, la définition de l’étendue de ce type d’activité est en fin de compte laissée aux personnes concernées. En attendant, il est préférable de contacter un artisan, surtout s’il propose une large gamme de services à des prix attractifs.

 

Devenir artisan : quelle formation ?

En principe, aucune formation n’est requise pour les travaux occasionnels chez les particuliers. Par exemple, il est possible d’exercer en tant qu’auto entrepreneur offrant un large éventail de services sans diplôme.

Cependant, les petits travaux de bricolage à domicile sont un art et l’exécuteur doit être formé :

– S’inscrire au préalable auprès du Répertoire des Négociations (RM).

– Ensuite, s’il le souhaite, il peut suivre un programme de formation prédéfini (SPI). Avec l’adoption de la loi PACTE en 2019, cette formation deviendra facultative.

Toutes mains, quelle entité juridique choisir ?

Pour créer une entreprise multiservice et exercerer son service , un artisan doit accomplir les formalités administratives auprès de la Chambre de commerce et d’artisanat (CCCI).

Devenir indépendant

Le processus pour devenir indépendant est très rapide et les démarches administratives (comptes, impôts, administration, etc.) sont simplifiées. Ainsi, le fait d’être un indépendant et avoir le statut d’auto entrepreneur proposant divers services est parfaitement adapté aux caractéristiques de cette activité.

Toutefois, le chiffre d’affaires annuel du travailleur indépendant (en statut de micro ou auto entreprise) doit respecter le plafond pour les travailleurs indépendants, qui ne peut dépasser 72 600 euros.

Général, collaboration avec CESU

La coopération avec CESU vous permet de bénéficier du statut de salarié. Le multitâche est considéré comme employé par son client, qui le rémunère via un chèque emploi service universel (CESU). C’est pourquoi on l’appelle aussi contrat de travail CESU.

Paiement de la personne qui effectue le travail

Il convient de noter que les hommes toutes mains sont des travailleurs indépendant ou un petit entrepreneur qui peut travailler pour une société ou être indépendant. Le modèle du travail indépendant est très flexible. Le travail indépendant est en effet le plus approprié pour ces femmes au foyer. Il vous permet de créer votre propre petite entreprise sans avoir à remplir toutes les formalités, notamment administratives. Cela signifie qu’un freelance à temps plein est rémunéré selon qu’il travaille de manière indépendante ou sur la base d’un contrat. Dans le premier cas, ils fixent leurs propres prix. Cependant, il est important de se rappeler que l’entrepreneur indépendant doit constamment chercher des clients. Plus il a de clients, plus ses honoraires seront élevés. En outre, les employés de l’entreprise sont payés selon les termes convenus dans le contrat. L’entreprise doit également travailler activement à la demande des micro-entreprises.