Votre plan marketing en quelques étapes
Un plan marketing est nécessaire pour garantir la croissance de votre entreprise, mais il permet surtout de comprendre et détecter les changements externes ainsi que d’avoir une vue d’ensemble sur vos concurrents. Voici en quelques étapes comment monter votre plan marketing.
Faire un bilan de l’état du marché et de vos activités
Il est important d’identifier les points forts et points faibles de votre entreprise, des risques et des opportunités se présentant sur votre marché. Afin d’en avoir un aperçu net, disposez-les dans un tableau SWOT.
Définir un objectif
Quels sont vos objectifs à atteindre ? Définissez-les de manière ambitieuse, mais surtout atteignable. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte les risques et les opportunités identifiés au préalable.
Déterminer les orientations stratégiques
Une orientation stratégique est la base qui permet de soutenir vos objectifs. Afin d’augmenter vos ventes, vous devez disposer de nouveaux clients ou développer votre fréquence publicitaire. Les forces et faiblesses de votre entreprise vous permettront de définir vos orientations stratégiques.
Définir une liste d’actions et d’initiatives à mettre en place
Pour chaque orientation stratégique, vous devez définir des actions et initiatives à mettre en place. Effectuez-le de manière chronologique sur toute une année. Evidemment, ne manquez pas de fixer des objectifs chiffrés et détaillés pour chaque activité.
Exécuter le plan, évaluer les résultats et corriger en cas de nécessité
Une fois que vous avez établi votre plan marketing selon les règles de l’art, il est temps d’exécuter les activités prévues ainsi que d’évaluer les résultats. Toutefois, veillez à améliorer votre plan en fonctions de la situation pour atteindre les objectifs que vous avez fixés.